La nuit que je suis née, tout le pays était sur un couvre feu imposé par les militaires sous la dictature de Pinochet. Mon père a du sortir un tissus blanc en s'approchant du contrôle militaire avec ma mère qui avait des contractions dans la Opala Chevrolet. Heureusement ils ont compris et on a été scorté par eux jusqu'à la clinique la plus proche.

 

Je sui née une nuit de printemps en 1976 à Santiago du Chili.

 

Bien que mon frère attendait un petit frère, il a refusé quand l'infermière lui a proposé de me changer pour un garçon. C'est lui même qui a choisi mon nom: Carolina.

 

J'ai passé mes 11 premières années de vie au Chili où j'allais dans une école privée pour filles avec les soeurs franciscaines en plein dictature. J'ai fait de la maternelle jusqu'au 3/4 de ma cinquième année. Les vacances j'allais chez mes grands parents dans une petite ville dans la cinquième région. En manquant quelques jours d'école pour asister à des manifestations contre la dictature avec ma mère. À ce moment j'avais déjà voyagé dans un autobus loué par la famille et amis, de Santiago à Sao Paulo, Brésil, deux fois.

 

Pour des raisons polithiques, en février1987, mon père a pris l'avion pour Londres mais en chemin il a changé d'idée en débarquant à Montréal. Ma mère réalisant que ça allait prendre au moins 5 ans avant que mon père nous reclame, elle a tout fait pour venir. Alors au mois d'octobre on a quitté l'avion pour New York. On est resté là un mois avant de nous présenter à la frontière pour demander refuge politique mais ils ont refusé à ma mère le droit d'entrée. Moi et mon frère on était admis mais comme ma mère était responsable pour nous, personne ne pouvais entrer au Canada. Une semaine plus tard, ils ont changé d'avis et en marchant avec nos valises on a traversé la frontière où mon père nous attendais. Juste 4 jours après mon 11e anniversaire.

On est arrivé au mois de Novembre à Montréal. J'ai trouvé ça très froid et très sombre comme ville. J'ai pas aimé.

 

Deux semaines après notre arrivé le gouvernement du Québec m'envoit à une école pour apprendre le français. L'école anglaise était hors de question pour les immigrants comme moi. Pendant 10 mois j'allais apprendre le français pour être prête à aller à l'école avec les enfants locaux. En 3 mois j'étais prête. Mon professeur voulais me changer aux classes régulières en 5e année primaire, mais j'ai refusé et j'ai continué en me concentrant d'avancer de niveau. 6 mois plus tard j'étais en 6e.

 

Un autre 6 mois et je changeais d'école pour aller au secondaire (High School). J'ai fréquenté deux écoles dans lesquelles les élèves parlaient plus anglais que français. Fatiguée d'apprendre des langues, j'ai refusé d'aller à mes cours d'anglais. Je l'ai quand même appris puisque je voulais être au courant des séries télés que mes amis anglophones regardais à la télé tous les soirs je les regardais.

 

Comme cadeau de quinceañera (féte de 15 ans), j'ai choisi un billet d'avion pour revenir au Chili pour la première fois en1992. J'ai passé mes vacances d'été, en hiver, avec mes grands parents et mes cousins. Mangeant tout ce que je voulais, j'ai pris 7 kilos en 2 mois.

 

Après le secondaire en 1994, je suis allé au CEGEP (Collège Professionnel) pour devenir Technicienne de laboratoire médical où j'ai pratiquement seulement retenu mon cours préféré la biologie. Mais j'ai seulement fait la première année car je ne me voyais pas travailler dans un environnement fermé toute la journée, et je me sentais vraiment différente aux autres élèves et professeurs. Je suis retourné au Chili cette année là pour ne pas retourner au Collège et en retournant j'ai décidé de changer de carrière.

Alors c'est en 1996, que j'ai fait un pas en arrière pour aller dans une école professionnelle au secondaire. Je suis tombé en amour avec ce qu'on fesait et surtout avec les ordinateurs Apple. Je suis devenu Infographiste.

 

Avec mon premier salaire j'ai visité le Mexique et l'Espagne.

 

Je devais apprendre plus sur la conception visuelle alors avec mon petit diplôme professionnel, j'ai postulé au Bac à l'Université et j'ai été accepté avec une note parfaite sur mon portfolio. J'ai beaucoup aimé ces trois années avec des gens qui me ressemblaient. J'ai appris avec des grandes personnes. J'ai fini mon Bac en 2001.

 

Au milieu de mon Bac j'ai visité Portugal et le Chili encore. J'ai travaillé comme designer graphique à partir de 2001 jusqu'en 2002. En javier 2003, je suis partie à Barcelone pour suivre deux diplômes supérieurs universitaire à deux écoles différentes. Elisava avec un diplôme en production graphique et IED avec un diplôme en communication publicitaire. 

 

Depuis2003Ije travaille comme Directrice Artistique dans des studios et agences en design et publicité.

 

En2009, j'ai pris un cours en marketing et commercialisation de la mode. J'ai commencé à faire du design pour chandails et j'ai pas arrêté depuis.

 

Aujourd'hui je suis pigiste dans différents domaines du design, je travail sur la route. Je suis présentement en Afrique.

 

 

(c'était ma courte histoire)

The night I was born, the whole country was under curfew imposed by the military. My dad had to raise a white cloth on his car approaching the military control unit. Thankfully they understood and the police escorted our car to the nearest clinic.

 

I was born on a spring night in 1976 at 4:25am in Santiago, Chile.

 

Although my brother was expecting and exited to get a little brother, he refused when the nurse ask him if he wanted her to exchange me for a boy. He chose my name: Carolina.

 

I spent my first 11 years in Santiago, Chile. I attended a women only Franciscans Sisters private school from kindergarten to the 3/4 of my 5th grade. I liked to spent vacation and holidays with my grand parents. By this year I had travelled twice from Santiago to Sao Paulo on a rented bus with 45 of our friends and family.

 

For political reasons, in February 1987, my dad took a plane heading London, England but changed his mind and got off in Montreal. My mom realizing that it will take at least 5 years for him to claim us, she decided to get to him however she could so in October 1987 my mom left Santiago with me, age 10, and my brother, age 15. We took a plane to New York, stayed in New Jersey for one month and four days before my 11th birthday; we crossed from the US border, walking, to Canada. Canadia did let my brother and me to be refugees but not my mom. Since she is responsible for us, we couldn’t enter to Canada without her but they gave my mom another chance four days after my 11th birthday.

We arrived in Montreal in November. It was very cold for me and found the city to be very dark.

 

Two weeks after our arrival, Quebec government chose a public school for me. I attended a very weird school for me at that time to learn French. English school was out of the question for immigrants like me according some provincial regulations. I had to attend 10 months of language school before attending regular school. My brain being in a survival state, I was ready in 3 months. I chose to continue for my 10 months to be completed, so instead of going to 5th grade I made it to 6th grade, 7 months later.

 

I attended two different French High Schools in which the students spoke more English than French. Just after finishing my French language school, I had to learn English. I refused to and skipped almost all of my English classes. But did learn it anyway with the help of my good friend Erin, all the other students and trying to catch up with the TV series and shows they used to watch.

 

I went back to Chile for the first time in 1992. Spent the summer with my grand parents and cousins. I gained 7 kilos in 2 months eating chilean bread and my grand mother’s delicious food.

 

After High School, in 1994, I attended College learning the only class I loved; Biology to become a Medical Laboratory Technician. I couldn’t picture myself working in a closed environment all day and I felt very different than the teachers and other students. I went back to Chile again that first summer and decided to not return to College on September.

In January 1996, I took a step back and went to a professional high school and felt in love with apple computers and what you could do with them. I became a Infographist.

 

Having my first paid checks, I visited Mexico and Spain (the love of my life).

 

I had to learn more and get better in conception and design so with my very small before-college-degree I sent my application to the University and got accepted with a 100% grade on my portfolio. I had so much fun in those three years. Learned so much. Met very influential and hard working people. I graduated from UQAM’s school of design with a bachelor degree in 2001.

 

In the middle of my Bachelor I visited Portugal and went back to Chile again. I worked as a graphic designer from 2001 to 2002. In January 2003, I left for Barcelona to attend two post-graduated schools to learn graphic production and advertising communication. I went back that same year with two postgraduate degrees. 

 

From 2003 I have been working as a Graphic Designer and Art Director in various industries and branches of graphic design.

 

In2009, I took a class to learn about marketing in fashion. I started designing prints for garments and being doing it since then.

 

Today I am freelancing in different fields of design working from home or on the road. Right now I am designing for clients in Africa and living it too.

 

 

(this is my short story)